H Y P N O K A T O

Est-ce que n’importe qui peut être hypnotisé?

Souvent les gens me disent qu’ils ne pensent pas qu’ils soient aptes à se faire hypnotiser. Ils me regardent avec un air de « tu ne m’auras pas! », comme si la capacité de tomber en transe est propre aux gens qui manquent de volonté ou qui sont faibles d’esprit. En fait, n’importe quelle personne qui a la capacité d’écouter attentivement et de suivre des instructions est capable de se faire hypnotiser si elle le veut bien.

 

Donc, présumons qu’un nouveau client vient me voir – je vais l’appeler ‘Dal’. Comme la plupart des gens, il a la capacité de bien écouter et de suivre mes instructions, et il veut bien essayer l’hypnothérapie afin d’atteindre son objectif particulier. Autrement dit, tout semble être en place pour une expérience d’hypnose réussie. Sauf que…Dal a la crainte de perdre le contrôle. Dal se demande ce que je vais faire ou dire lorsqu’il est en transe…ou encore pire, ce que je vais LUI faire faire ou dire! Le doute s’installe et il analyse au lieu de relaxer, ce qui fait qu’il est sur ses gardes. Il ne tombera qu’en transe légère – ce qui est quand même assez pour entreprendre un travail thérapeutique. Cependant, à la fin de la première session, les gens comme Dal réalisent qu’ils n’avaient rien à craindre, et bien souvent ils ont même aimé l’expérience bien au delà de leurs attentes.

 

Et maintenant que Dal comprend que c’est tout à fait sécuritaire de se laisser détendre complètement lors de la séance, il est fort probable que sa deuxième session sera d’avantage satisfaisante, relaxante et épanouissante.

 

Donc – est-ce que n’importe qui peut se faire hypnotiser? Oui, s’il le veut bien. Même mon ami Dal.

 

Karen Torgerson