H Y P N O K A T O

FOIRE AUX QUESTIONS

1. Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose est un état modifié de conscience, entre la veille et le sommeil, guidé par la suggestion. Il y a bien sûr l'hypnose de scène, où les participants sont amenés à faire des pitreries à des fins humoristiques. L'hypnose thérapeutique utilise ce même état de transe dans le but d'aider les gens à changer des comportements ou habitudes non désirés. 

2. Qu’est-ce qu'un état de transe?

La transe est un état modifié de conscience, un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. C’est un état naturel que nous vivons plusieurs fois par jour de façon spontanée. Il vous arrive parfois d'être dans la lune? Voilà - vous êtes en état de transe. Lors d’une session d’hypnothérapie, vous vous étendez dans une position confortable et vous écoutez ma voix qui vous guide à travers un état de transe paisible. C'est un moment de détente fort agréable.

3. Est-ce que c’est sécuritaire d’être en transe?

Oui, c’est absolument sécuritaire d’être en transe. Votre subconscient est « câblé » pour vous protéger.

Si vous étiez en transe et pour une raison quelconque, vous aviez besoin d’en sortir subitement,

vous ouvririez les yeux pour revenir à un état éveillé – même sans les instructions de l’hypnothérapeute.

 

Voici 3 exemples pour illustrer à quel point l’état de transe est normal et sécuritaire:

 

  • En voiture, vous conduisez et votre esprit s’évade légèrement tout en continuant votre route. Vous arrivez à votre destination sans même vous être rendu compte du chemin que vous avez emprunté. Bien– vous étiez en transe! En même temps, vous avez fait tous les gestes nécessaires pour conduire: appliquer les freins au besoin, tourner le volant, etc.

 

  • Vous êtes absorbé devant un bon film au point où vous perdez la notion du temps et vous oubliez l’environnement autour de vous. Quelle belle transe!

 

  • Vous assistez à une réunion qui vous ennuie. Graduellement vous devenez distrait par d’autres pensées et d’autres images. Votre imagination est partie, et il est même possible que vous n’entendiez plus la voix de la personne qui parle. Là, chers amis, vous êtes en transe.

4. Est-ce que tout le monde peut tomber en transe?

Puisqu’une transe est un état normal que l’on vit naturellement plusieurs fois par jour – oui, tout le monde peut aller en transe et être hypnotisé. Toutefois, les gens qui ne veulent pas se faire hypnotiser n'entreront en transe par l’entremise d’un hypnotiste. Si vous venez me voir pour de l'aide, je présume que vous voulez vous faire hypnotiser. Nous sommes donc dans la même équipe et nous travaillons vers le même but – vous n'avez qu'à m’écouter et relaxer. Il m'arrive de travailler avec des clients du type "contrôlant" qui doutent de leur capacité de se faire hypnotiser. Ils sont souvent bien surpris de voir à quel point leur esprit se laisse aller à la dérive vers cette expérience merveilleuse qui est la transe hypnotique.

5. Est-ce que l’hypnothérapeute peut me faire faire quelque chose contre mon gré?

Vous voulez dire "faire la poule"? Cela fait partie des clichés de l'hypnose de scène. Des gens de l’auditoire se présentent volontairement sur scène, donc ils désirent faire parte du spectacle pour s’amuser. Il est vrai qu'un hypnotiste serait capable de vous inciter à faire des absurdités de la sorte. Cependant un hypnotiste ne serait PAS capable de vous faire agir à l’encontre de vos valeurs – par exemple, vous faire voler une banque ou lacérer les pneus d'une voiture. Rappelez-vous que l’hypno-thérapie est un outil d’aide et de support.

6. Est-il possible que quelqu’un puisse rester en transe et ne jamais se réveiller?

Non, c’est  impossible. Dans des cas rares, une personne peut être en transe profonde et elle n’entendra pas la consigne de se réveiller. Un hypnothérapeute chevronné répèterait la consigne de façon plus forte et plus directe. (La personne se réveillerait éventuellement elle-même, de toute manière, comme lorsqu’elle fait une sieste.)

7. J'ai déjà été hypnotisé, mais je ne suis pas certain d'avoir été en transe. Pensez-vous que cela a fonctionné ? 

La transe est une expérience qui varie d'une personne à l'autre. Lorsqu'on est hypnotisé, il est possible d'avoir l'impression d'entendre tout ce qui est dit. Ce phénomène peut vous laisser croire que vous n'étiez pas en transe. Vous avez peut-être l'impression qu'une transe équivaut à un état de sommeil ou une perte de connaissance. C'est faux - vous ne dormez pas quand vous êtes en transe, et vous n'êtes pas sans connaissance. La sensation de transe est une dualité: il y a une partie de vous qui demeure consciente du fait que vous êtes assis dans un fauteuil dans mon bureau, et que vous écoutez ce que je dis. En même temps, une autre partie de vous se fait guider par le son de ma voix et par les images que je vous propose - un peu comme la sensation d'être dans la lune. 

8. Combien de sessions est-ce que ça prend pour réaliser un objectif ? 

J'ai des clients qui vivent des changements remarquables très rapidement, après seulement une session. Je dirais qu'il faut 2-3 sessions pour un résultat optimal. J'ai aussi des clients qui sont tellement satisfaits des résultats obtenus qu'ils reviennent me voir pour atteindre d'autres objectifs! Je vous invite de lire les commentaires de mes clients dans la section 'témoignages'.