H Y P N O K A T O

Qu’est-ce qu’une transe?

Et quelle est la sensation de transe?​

Le dictionnaire Merriam-Webster définit le mot transe comme suit: un état dans lequel nous ne sommes pas conscient de ce qui se passe autour de nous, parce qu’on pense à autre chose. Voilà. C’est tout. Rien de mystérieux ou bizarre! En fait, une transe est plutôt ordinaire, même normale. Vous êtes en transe plusieurs fois par jour. Lorsque vous faites quelque chose tout en pensant à autre chose et bien voilà – vous êtes en transe. Si vous avez déjà vécu l’expérience d’être ‘dans la lune’, vous savez alors ce qu’est la transe.

 

Conduire une voiture est un bon exemple. Vous avez probablement fait l’expérience d’arriver à votre destination et de réaliser que vous ne vous rappelez pas du chemin que vous avez emprunté pour vous y rendre. Vous étiez physiquement en train de conduire le véhicule, mais votre esprit était tellement pris ailleurs que vous n’étiez pas consciemment concentré sur la route. Cet exemple illustre bien le côté sécuritaire d’une transe. Votre esprit subconscient demeure toujours vigilant pour vous protéger. Voilà pourquoi vous pouvez faire ce dont vous avez besoin – appliquer les freins au besoin, faire tourner le volant pour rester dans la bonne voie, etc. – tout en ayant la tête ailleurs! Une transe est un état sécuritaire, relaxant et confortable. Ce n’est pas pour rien que nos cerveaux sont naturellement attirés vers la transe.

 

Et comment se sent-on en transe? On se sent bien. Trèèèèès bien. Vous connaissez déjà la sensation de l’état de transe décrite ci-haut, puisque cela vous arrive plusieurs fois par jour. Une transe hypnotique est la même chose, sauf que c’est moi, l’hypnothérapeute, qui vous guide vers cet état. Il y a différents niveaux de transe, de léger à profond. Mais contrairement aux croyances populaires, il n’est pas nécessaire d’aller en transe profonde pour se faire hypnotiser. Aussitôt qu’il y a dissociation de l’esprit, vos pensées sont divisées comme dans l’exemple du conducteur – vous êtes en transe et le terrain est donc propice pour que vous acceptiez une suggestion hypnotique en lien avec votre objectif.

 

Karen Torgerson